jeudi 16 février 2017

Récolter dans une fruticée, quelle épopée !!


Nous sommes Mélanie, Morgane et Lucie, 3 élèves en terminale Bac Professionnel en Production Horticoles et Conseils-Vente.
Dans notre classe nous sommes 22.

Nous voulons vous raconter où et comment nous avons récolté des fruits avec M.LACHAZE.

C'est un pépiniériste qui utilise les graines issues d'arbres sauvages pour faire de nouveaux plants : car il veut privilégier les variétés sauvages qu'il labellise "végétal local".


Colline de Mirabel


Toute la classe, est allée récolter des fruits d'arbustes de variétés locales le 15 Septembre 2016, sur la colline de Mirabel près de Riom chez nous dans le Puy De Dôme. Nous avons récolté essentiellement des fruits de Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin), de Viburnum lantana (Viorne lantane)et de Malus sylvestris (Pommier sauvage).


M.LACHAZE, pépiniériste


On a dû escalader la colline ce qui n'était pas une partie de plaisir, le sol étant marno-calcaire, collant et glissant.
Il faisait beau temps.
Mais après tous ces efforts nous pouvions admirer la belle vue de cette colline. M.LACHAZE nous a expliquer comment récolter. Après les consignes données, « armés » de seaux, et plein d'énergie, nous sommes partis récolter.








Océane, Thomas, Lucie, Clément et leurs camarades concentrés
sur les consignes
 On peut vous dire que récolter des fruits dans une friche ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Certains arbustes étaient difficiles d'accès à cause des ronces, et des aubépines pleines d'épines ou encore ces fichus renfoncements dans le sol mais c'était quand même super sympathique.
Pour rendre cette sortie un peu plus amusante, M.LACHAZE nous a lancé un défi : récolter le plus vite possible un maximum de fruits.La quantité de fruits récoltées a été de 12kg.
Au cours de cette récolte qui a durée 2 heures, le réconfort ! Nous avons eu un goûter au soleil afin de reprendre des forces pour continuer un peu plus haut sur la « fruticée ».
Cela a été une bonne expérience pour notre classe car c'est une activité nouvelle et plaisante à faire et nous avons appris beaucoup sur le végétal local.


Si vous voulez en savoir plus sur la colline de Mirabel vous pouvez consulter ce lien :
 https://www.cen-auvergne.fr/IMG/pdf/-25.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire