jeudi 9 mars 2017

délicieux gratin de cardon à la moelle


Gratin de Cardon à la Moelle 

(la recette m'a été donnée par mon maître de stage, 

Patrice Goutagny, responsable des Jardins d'Ys)


écrit par Jimmy

Attention, il faut aimer l'amertume ! 😋
Quand je posais les sacs pour blanchir les cardons, j'avais ce goût dans la bouche !
Mon maître de stage me disait que c'était une façon d'arrêter de fumer 
car on avait sans cesse ce gout amer dans la bouche !


Résultat de recherche d'images pour "cardons à la moelle"


  1. Préparez les cardons : coupez les parties verdâtres et le bout des tiges. Retirez toutes les feuilles accrochées aux côtes. Coupez les en tronçons de 5 à 7 cm environ en les épluchant complètement. Plongez les, au fur et à mesure, dans une eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent. Versez-les dans une casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter 40 minutes environ à couvert.
  2. Pendant ce temps, plongez les os à moelle dans une petite casserole d’eau. Laissez frémir 10 minutes. Puis préchauffez le four à 180°, ventilé.
  3. Dans une troisième casserole, faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine et remuez pour qu’elle soit bien mélangée et légèrement dorée. Ajoutez alors le bouillon de cuisson de l’os à moelle (40 à 50 cl) en fouettant au début pour éviter les grumeaux, puis à la cuillère en bois. Vous devez obtenir une texture veloutée.
  4. Enfin, égouttez les cardons, placez les dans un plat à gratin moyen. Déposez sur le dessus des petits morceaux de moelle, couvrez de fromage râpé puis arrosez de velouté. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire