jeudi 23 mars 2017

La linogravure

Portrait réalisé par Jacques Moiroud
Gravure réalisée par Paul Cleden


La linogravure est un art qui consiste à graver sur du linoléum un motif que l'on a au préalable dessiné au crayon à papier ou grâce à un papier calque ou encore du papier transfert. On peut graver tout motif sur le linoléum qui peut-être de toutes les formes que l'on souhaite.
Gravure sur linoléum et son rendu sur feuille


Embout de gouge


Manche et embout de gouge

 Pour graver dans le linoléum, il faut utiliser des outils appelés gouge de tailles différentes selon le travail que l'on souhaite réaliser. Pour faciliter la gravure, on peut utiliser une "cale" permettant de bloquer le linoléum tout en limitant les risques de se blesser avec les gouges. Pour graver facilement et sans forcer il faut faire attention à avoir des outils bien aiguisés.
Cale du linoléum











Rouleau encreur
Après avoir gravé dans le lino, il faut appliquer de l'encre solvable sur le linoléum. Pour appliquer la peinture, on utilise un rouleau encreur en caoutchouc. Il faut veiller à enlever toute les bulles emprisonnées dans la peinture en l'étalant. Ensuite, il faut passer le rouleau encreur sur le linoléum que l'on a précédemment gravé.Il faut absolument appliquer uniformément la peinture sur tout le linoléum, le placer dans une presse puis le recouvrir d'une feuille pour obtenir l’impression. Sur cette feuille, on place un tissu pour la protéger du rouleau de la presse et éviter d’abîmer l'impression. On peut aussi "imprimer" le motif sur du tissu tel qu'un t-shirt ou des sacs en tissu.
Presse





Orlane Lagorgette et Benoît Lafarge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire