jeudi 23 mars 2017

Le travail avec Jacques Moiroud

Jacques Moiroud pratique la technique de la linogravure.

Comment pratique t-on la linogravure ?

Matériels: 



La Presse



























A quoi ces outils servent-ils? 

Le Linoléum est le support à graver pour notre dessin et pour cela nous avons besoin d'une gouge celle-ci dispose de plusieurs embouts de différentes taille. 
Les rouleaux servent à étaler l'encre sur le linoléum, il faut faire bien attention a bien étaler l'encre et de ne pas laisser de bulles d'air.

La presse va servir à imprimer notre dessin, pour cela nous avons besoin de papier que nous allons placé sur le Linoléum puis une sorte de tissus épais que l'on va placer sur la feuille pour que l'impression soit parfaite. Pour imprimer nous avons tourner la manivelle ce qui fait tourner le rouleau et avancer le plateau. Le linoléum associé à une feuille blanche passe dessous le rouleau puis la pression du rouleau sur ces dernières va imprimer le dessin fait sur le linoléum sur la feuille blanche. 

Comment avons nous appris la linogravure ?





Nous avons appris 4 sortes de gravures : deux qui créent l'ombre du sujet négative et positive et les 2 autres qui préfèrent les lignes, les contours en positif et en négatif.



Etape intermédiaire de notre affiche en cours de réalisation...  17 mars 2017

JULIEN Laurine      RIGAL Simon  

3 commentaires:

  1. Imagination, précision, patience tant de qualités développées pour créer cette magnifique affiche. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carole Hababou pour votre commentaire et votre soutien. Les élèves ont travaillé avec leur coeur et ont choisi ce qu'ils souhaitaient graver, un peu comme dans leur mémoire, et dans les nôtres. La création du visuel de l'affiche pour le concours de blog est constructive pour leur vie professionnelle : on a choisi de manière transversale et interdisciplinaire une démarche culturelle et artistique, sans slogan ni accroche, pour communiquer sur un chantier technique. Enfin, pour leur vie personnelle, c'est une production collective et chacun a appris à faire des choix, ensemble.
    Merci pour cette belle expérience.

    RépondreSupprimer